top of page

Mandataire d’intermédiaire d’assurance (MIA) : un statut en plein essor !

Mandataire d’intermédiaire d’assurance (MIA) : un statut en plein essor !

Être MIA aujourd'hui, c'est maîtriser son temps et obtenir un complément de revenus.

L’intermédiaire d’assurance est une personne, différent d’un organisme assureur ou un salarié de ce dernier, qui présente, propose ou aide à conclure des contrats d’assurance et/ou réalise d’autres travaux préparatoires à leur conclusion.

Les principaux intermédiaires d’assurance sont :
- Les agents généraux d’assurance,
- Les courtiers d’assurance,
- Les mandataires d’assurance,
- Les mandataires d’intermédiaire d’assurance.

Tous les intermédiaires d’assurance doivent être immatriculés auprès de l'Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (Orias) pour pouvoir exercer leur activité.

LE MÉTIER DE MIA

Le Mandataire d'Intermédiaire en Assurance (MIA) fait partie d’une catégorie d’intermédiaire habilité à présenter des opérations d’assurance pour le compte de son mandant (courtier en assurance ou autre intermédiaire). Le Mandataire d’intermédiaire en Assurance joue un rôle d'intermédiaire entre l’assuré et l’assureur.

En progression continue, l’Orias recense 27 737 MIA.

Le statut de Mandataire d’intermédiaire en assurance dispose d’atouts appréciables et non négligeables.

En vertue de l’article R.511-2 4 du Code des assurances, l’activité d’intermédiation du MIA est limitée à « la présentation, la proposition ou l’aide à la conclusion d’une opération d’assurance au sens de l’article R. 511-1, et éventuellement à l’encaissement matériel des primes ou cotisations, et en outre, en ce qui concerne l’assurance sur la vie et la capitalisation, à la remise matérielle des sommes dues aux assurés ou bénéficiaires. ».

Le MIA doit avoir suivi une formation IAS niveau II lui permettant d’être formé aux domaines assurantiels. Ladite formation lui permettra de s'inscrire auprès de l’Orias afin d’être immatriculé.

L'inscription et l’immatriculation à l’Orias (Organisme pour un Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance) est indispensable pour exercer l’activité de Mandataire d’intermédiaire en assurance.

La formation en E-learning qu'Assentis a mis en place vous permet d'avancer à votre rythme et de profiter d'un accompagnement personnalisé tout au long de votre apprentissage.

C'est vous qui fixez vos objectifs, Assentis vous aide à les atteindre !

Caroline B.

7 mars 2022 à 08:00:00

Date

 
bottom of page