top of page

Trottinettes électriques : comme pour une voiture, l’assurance est obligatoire.

Trottinettes électriques : comme pour une voiture, l’assurance est obligatoire.

Comme pour les voitures, l’assurance relative à la responsabilité civile est obligatoire pour rouler en trottinette motorisée.

Si, comme près de deux millions de Français, vous voulez rouler en trottinette électrique, prenez une assurance ! Celle en responsabilité civile pour couvrir les dommages aux tiers est obligatoire.

Le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) qui indemnise les victimes d’accidents de la circulation provoqués par des conducteurs non-assurés, se retourne ensuite contre ces derniers pour obtenir le remboursement.
Les chiffres de la mi février traduisent une forte augmentation des accidents liés aux trottinettes électriques. Le fonds recense ainsi l’année dernière 386 victimes d’accidents impliquant des usagers non-assurés de trottinettes électriques. C’est trois fois plus qu’en 2019 (121 victimes).

Cette hausse peut s’expliquer par le succès de ces nouveaux moyens de déplacements mais également par une méconnaissance des usagers. En effet, ces engins sont considérés "comme des véhicules terrestres à moteur"​, et sont donc, comme les voitures, soumises "à l’obligation d’assurance relative à la responsabilité civile automobile"​.

"Si des dommages sont causés à un tiers et que l’usager n’est pas couvert, les dommages peuvent chiffrer haut"​, analyse Julien Gigoi, le directeur technique de l’assureur Luko. Or l’obligation de s’assurer n’est pas assez bien communiquée aux usagers, 20 à 30% d'entre eux seulement seraient assurés. Certains estiment sûrement être couverts par leur responsabilité civile incluse dans leur assurance habitation, mais ce n’est pas le cas !

Team Assentis

2 mars 2022 à 16:00:00

Date

 
bottom of page